This company has no active jobs
About Us
Reconnaître l’andropause : définition, causes et traitements

Andropause : qu’est-ce que c’est ? A quel âge survient-elle chez l’homme ?
Il va de soit que pour un bon andropause traitement, on vous recommande limiter au maximum la consommation de drogues, d’alcool mais aussi de tabac. Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. – hypogonadisme secondaire à une maladie chronique ou à un traitement médicamenteux. En cas de déficit biochimique avéré, une ostéodensitométrie peut être réalisée afin d’objectiver l’ostéopénie. Le Déficit Androgénique Lié à l’Âge peut s’accompagner de certains symptômes qui ne lui sont pas cependant spécifiques.
Pour y remédier, le sport, le yoga et des moments de détente sont indispensables. Un traitement par testostérone demande un bilan prostatique au préalable avec, particulièrement, un dosage du PSA (antigène spécifique de la prostate) et une surveillance régulière. La production hormonale masculine au niveau des testicules mais aussi au niveau central se trouve affectée par une consommation excessive d’alcool. L’andropause est un diagnostic clinico-biologique et l’installation des symptômes est lente. Avant 40 ans, la prise en charge de l’andropause est strictement spécialisée (endocrinologue, urologue). Une fois une thérapie instaurée, il est donc important de faire le suivi de celle-ci.
Il est cependant purement informatif et ne peut en aucun cas substituer aux avis médicaux. L’andropause est souvent comparée à laménopause, mais elle se manifeste de manière plus progressive. Ellecorrespond à une baisse de la testostérone, entraînant diverssymptômes physiques et psychologiques. LaNutrition.fr est un site de presse indépendant spécialisé dans l’information sur la santé et l’alimentation. Chaque jour, les auteurs analysent et mettent en perspective les résultats de dizaines d’études scientifiques et médicales. Vous y trouverez des informations originales et innovantes, souvent exclusives, dans les domaines de la prévention, la nutrition, l’environnement. Les comprimés sont plus rarement employés, car ils sont moins pratiques à utiliser.
On la connaît généralement assez peu et pourtant, l’andropause peut toucher les hommes dans leur soixantaine. Celle qui se manifeste en premier lieu par des troubles érectiles peut également aller de pair avec une baisse générale de tonus ou encore, une fragilité osseuse. La libido correspond à l’envie et la volonté d’avoir une activité sexuelle, y compris la masturbation.
Invité de l’émission Bienfait pour vous mardi, le docteur Jean-Marc Bohbot, andrologue, fait le point sur ce phénomène biologique au micro de Julia Vignali et de Mélanie Gomez. Le spécialiste en infectiologie génitale féminine et masculine à l’Institut Fournier à Paris explique d’abord que tous les hommes ne sont pas forcément touchés par l’andropause. La quarantaine s’installant, les hommes constatent souvent une baisse de leur activité sexuelle.
Le principal facteur de risque de l’andropause est l’avancée dans l’âge. Cependant, une mauvaise hygiène de vie est également responsable de la prédisposition à ce trouble. Parmi ceux-ci, notons entre autres, l’obésité, l’âge et l’usage de certains médicaments.
Contrairement à la ménopause chez les femmes, qui survient généralement autour de la cinquantaine, l’andropause peut se manifester plus progressivement chez les hommes à partir de la quarantaine. Concrètement, cela se manifeste “par des troubles de la libido, c’est-à-dire qu’il n’y a plus de désir sexuel, il n’y a plus d’érection matinale”, indique l’andrologue. On peut également rencontrer “un aspect plus ou moins dépressif qui accompagne la baisse de testostérone biodisponible cerba“. Quand ce taux “arrive vraiment à un seuil très limite, des symptômes arrivent”, prévient le docteur, et c’est le début de la phase d’andropause. L’andropause ou ménopause masculine est une baisse de la sécrétion de testostérone chez l’homme.
En utilisant ce site, vous reconnaissez avoir pris connaissance de l’avis de désengagement de responsabilité et vous consentez à ses modalités. Si vous n’y consentez pas, vous n’êtes pas autorisé à utiliser ce site. Cette période est principalement caractérisée par une diminution progressive de la production de testostérone, l’hormone sexuelle masculine essentielle.
Ainsi, elle favorise grandement l’andropause et ses manifestations physiologiques. A partir de 30 ans, le niveau de testostérone baisse naturellement chez les hommes. Cependant, il peut parfois entraîner des symptômes susceptibles de chambouler la qualité de vie. L’andropause n’est pas une maladie grave en soi mais elle n’est pas à prendre à la légère. L’andropause est une étape dans la vie d’un homme à prendre en charge. Si vous ressentez un symptôme ou que des signes commencent à apparaitre, n’hésitez pas à en parler à un professionnel de santé.